Avocate en rente AI – Assurances Sociales
Compte tenu de la nature sociale de ces assurances, toute décision refusant des prestations – rentes AI, rentes AVS, prestations sociales, etc… – ou les limitant peut être lourde de conséquences financières et mérite d’être examinée à l’aune de la réglementation qui lui est applicable. Cependant, l’ensemble de lois qui les régit est dense et les décisions des tribunaux précisant la législation sont nombreuses. Il est donc conseillé de solliciter l’intervention d’un avocat ayant des connaissances pointues de ce domaine spécifique.
Le système de sécurité sociale suisse est principalement constitué de:
- l’assurance-maladie
- l’assurance-accident
- l’assurance-invalidité (AI)
- la prévoyance professionnelle
- l’assurance-chômage
- l’assurance-vieillesse et survivants
- les allocations familiales
- les prestations complémentaires
- l’aide sociale
Assurances privées
Les assurances privées ont pour objectif de compenser les conséquences financières résultant des événements fâcheux pouvant survenir au cours d’une vie.
Elles sont néanmoins d’une autre nature que les assurances sociales dès lors qu’elles dépendent de la signature d’un contrat et du paiement d’une prime. Certaines d’entre elles, telle l’assurance responsabilité civile véhicule ou l’assurance-incendie dans la plupart des cantons, sont obligatoires, alors que d’autres sont facultatives.
Ainsi en est-il de l’assurance perte de gain en cas de maladie, de l’assurance responsabilité civile privée ou encore des assurances-vie.
Ces assurances sont régies par les conditions générales applicables au contrat, mais également par des lois fédérales. Le problème juridique surgit lorsque l’assurance refuse le paiement d’une prestation qui semblait assurée.
Lorsque la prestation est refusée à tort, les tribunaux civils doivent être saisis. Cette procédure est soumise aux règles du droit civil et il est opportun de confier l’affaire à un avocat qui vous assistera.
Me Merényi peut vous aider en suivant les procédures d’instruction, en examinant les décisions rendues, en les contestant, ou encore en sollicitant des prestations qui ne vous ont pas été versées alors qu’elles vous étaient dues au regard de la loi.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour une consultation juridique concernant vos rentes AI.
Contactez notre étude d’avocat
Liens utiles Assurances Sociales – AI – AVS
- Office AI pour le canton de Vaud – Office de l’Assurance Invalidité du canton de Vaud
- Caisse cantonale vaudoise de Compensation AVS – Assurance Vieillesse
- Guide Social Romand –Fiches sociojuridiques fédérales et cantonales et adresses d’institutions mises à jour régulièrement
- Loi Fédérale sur l’Assurance Invalidité (LAI)
2015 – 2024 Tous droits réservés – © Étude d’avocat à Yverdon, C. Merényi, avocate en rentes AI, rentes AVS et assurances sociales, 14 rue de la Plaine, 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse
Notre Etude d’avocat dans le canton de Vaud couvre tous les districts du Tribunal d’arrondissement d’Yverdon-les-Bains, le Jura – Nord-vaudois, et notamment les régions d’Avenches, Echallens, Grandson, Moudon, Orbe, Payerne, Romainmôtier, Sainte-Croix, la Vallée de Joux et Vallorbe.